Nederlands
Français
English
Mission
Liens
Contact
Home
Sources
Privacy
Quelconque Hitparade Par Place Par Espèce
ou Fonction
Par Nom Par Élément Par Style Par Personne Passée et Présent
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit plutôt beau! Score: 5.2 par 1319 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits via Quelconque
(Ref:0001950)
Afficher sur carte Google Earth



Église Saint-Géry (à Aubechies) à BELOEIL / BELGIQUE
(Aubechies)

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Église Saint-Géry (à Aubechies) BELOEIL / BELGIQUE
Photo par Johan Mares (@Belgiumview)

Photo
suivante

Clique sur les petits fotos pour les agrandir.

Église Saint-Géry (à Aubechies) BELOEIL / BELGIQUE: On voit bien que l'arche en dessous de la tour était fermé. C'était là que le nef devrait commencer.Église Saint-Géry (à Aubechies) BELOEIL / BELGIQUE: Église Saint-Géry (à Aubechies) BELOEIL / BELGIQUE: Église Saint-Géry (à Aubechies) BELOEIL / BELGIQUE: Église Saint-Géry (à Aubechies) BELOEIL / BELGIQUE: Église Saint-Géry (à Aubechies) BELOEIL / BELGIQUE:

Description de Église Saint-Géry (à Aubechies) BELOEIL / BELGIQUE:

Eglise de style néo-roman dont les origines remontent au XIe siècle. En effet, c’est à l’instigation de l’évêque de Cambrai, Gérard II, que quelques moines bénédictins vinrent s’installer à Aubechies avec l’intention d’y créer une abbaye. Cette abbaye (prieuré) ne verra pas le jour car, après 43 ans d’existence, en 1119, l’évêque de Cambrai, Burchard, supprimera ce monastère naissant.

Le premier objectif des moines fut de construire une chapelle dans le style de l’époque (roman).

En 1454, la chapelle menaçant ruines, il est décidé de construire une nouvelle église. On garda les plans d’origine et l’on construisit une tour avec flèche au-dessus du transept. On agrandit la nef. Plusieurs restaurations auront lieu au cours du temps.

Au XIXe siècle, l’église était pratiquement en ruine et le projet d’en construire une nouvelle s’élabora. Mais grâce à la ténacité de l’abbé Parent, curé du lieu à ce moment, une restauration en profondeur s’imposa.

Bien qu’ayant passé 19 ans à Beloeil, l’architecte Sonneville, s’installa en 1895 à Tournai et devint, entre autre, l’architecte expert de l’évêché. A la suite de quoi, il obtint de procéder à la restauration de l’église d’Aubechies.

Cette restauration, autant dire cette reconstruction, dura 4 ans, de 1900 à 1904. L’architecte s’efforça d’en conserver le style d’origine (le roman) et exécuta cette restauration avec talent.
Il supprima la tour en bois et fit construire la tour lanterne que l’on voit actuellement. Sur le côté gauche de l’édifice, il fit construire la sacristie actuelle ainsi que la tour à escalier à vis pour accéder au clocher. Il fit le porche d’entrée, consolida les murs, et boucha la porte latérale par où accédaient les paroissiens.

Sous le chœur de l’église, on découvrit dans les années 60, une crypte contenant un bassin de l’époque romaine, dédiée sans doute à une nymphe.

L’église a donc été construite à l’emplacement d’un ancien temple romain. La ferme qui jouxte l’église a été entièrement restaurée en 1778 par l’Abbé de Cazier, abbé de l’abbaye de Saint-Ghislain dont dépendait Aubechies sous l’Ancien Régime. Cette ferme est devenue gîte rural actuellement.






Gilles Dunsbourg: 'sublime!'

Charlyn Lermineau: 'L'église es très belle .'



Nederlands
English