Description de Beffroi TOURNAI / BELGIQUE:En 1188, la ville de Tournai reçut son indépendance du Roi Français Philippe-Auguste. Le symbole de cette liberté, c'était le beffroi. On n'a pas perdu de temps, et le beffroi de Tournai a donc été le premier beffroi en Belgique!
En 1294, la base de la tour a été renforcée par des petites tours à six angles, et on a ajouté la flèche de tour en style Gothique.
Après l'incendie de 1391, on a fait fondre de nouvelles cloches. De cette période, il nous reste encore la Grande Cloche et la cloche de feu!
Ce beffroi a une hauteur de 70 m, et il faut grimper 256 marches. Le beffroi fait partie de l' Héritage du Monde .
Si tu regardes bien l'ancienne photo, tu vois que les pignons à redans, qui donnent une impression ancienne à la place, sont en fait récents.
Vincent Delobel: 'Notons que la Ville de Tournai a souvent été soit française soit flamande, on peut remarquer les toits des maisons en créneaux. '
Luc Leroy: 'Il existe un petit livre remarquable, disponible au pied du beffroi, expliquant l'histoire du beffroi de Tournai: 'Le plus ancien beffroi de Belgique' Edité par ASBL Tourisme et Culture On aimerait que chaque ville publie des livres de cette qualité!'
Nederlands English
  
|