Description de Parvis des Églises Rocamadour / FRANCE:Le pélerinage de Rocamadour est très vieux, et c'est un des endroits de France qui sont visitiés le plus. La crypte de Saint-Amadour fait partie de l' Héritage du Monde.
Le site de Rocamadour était déjà inhabité dans la préhistoire.
En 1105, il y avait une chapelle 'Rupis Amatoris' dans l'abri des rochers, dans un terroir qui appartenait aux Benedictines. En 1112, Elbe de Turenne, abbé de Tulle , s'installa à Rocamadour. En 1148, il y a un premier miracle connu. Il y a une statue de Notre Dame, et ceci attire des pélerins. Entre ceux, en 1159, aussi Henri II, roi de l'Englettre, marié à Aliénor d' Aquitaine, pour prier ici en remerciant pour sa guérision. En 1166, en retoure un corps intacte don't en pense que c'est le Saint Amadour. Saint Amadour serait un des proches de Jésus. En 1291, le pape Nicolas IV accorda trois bulles d'indulgence donnent 1 année et 40 jours aux pélerins. Entre temps, militairement on a aussi travaillé avec les enceintes de ville et le château-fort pour protéger le site.
En 1317, les moines quittent Rocamadour. Pendant le 14ième siècle, le climat se réfroidit, la Peste Noire, le faim, et la Guerre de 100 ans, tous mettent en route le déclin de Rocamadour. En 1427, on essaye de reconstuire le site, mais sans sans moyens financiers ni humains. De plus, un rocher vient de détruire la chapelle Notre Dame, qui ne sera que reconstruite vers 1479.
Après suivent les Guerres de Religion,et en 1562 tous est détruit, inclut les réliques et le corps de Saint Amadour.
La Révolution Française donne de nouveau un site pillé.
Autour de 1830, la volonté polique née pour revalorizer et protéger des cites anciennes et historiques. Mais vue le nombre de sites à restaurer, Rocamadour tombe hors des prix. En 1855, l'évêque de Cahors eut l'idée d'organiser une grande loterie pour rassembler les fonds néccessaires. Ceci donnait un quart du budget nécessaire. néanmoins, les travaux démmaraient (mais toute forme de contrôle par la commsission des monuments historique fût refuse). Vers, 1872, les gros des oeuvres étaient realisés.
Le pélerinage de Rocamadour finit sur 216 marches conduisant à la cité religieuse, un escalier à faire aux genoux. Ceci emmène à 7 églises (12 autres n'ont pas étés retrouvés). A côté des reliques du Saint Amadour, c'est surtout la statue de la Vièrge Noire qui attire l'attention. Cette Vièrge Noire dont la cloche miraculeuse signalait le sauvetage en mer de marins.
Nederlands English
|