Description de Maison Dansante - Ginger et Fred-- Tancici Dum Pragues à PRAGUES / République Tchèque:Les plans de cette 'maison dansante' sont faites par les architectes Frank Gehry et Vlado Milunic.
Le bâtiment est un remplacement d'un bâtiment néo-renaissance de la fin du 19ième siècle. En 1945 ce bâtiment était lourdement endommagé, pour être démoli en 1960.
Vaclav Havel, ancien président de la Czechie, était co-propriétaire d'une maison à coté. Il demandait à Vlado Milunic (avec lequel il était en contacte par cause de la reconstruction de l'appartment de Havel dans la maison à coté) de l'aider. La banque Néerlandaise ING était d'accord d'y constuire un nouveau bâtiment. Milunic demandait d'abord le fameux architecte Jean Nouvel, mais il trouvait la surface de 491 m2 trop petite. Enfin, il demandait Frank Gehry qui était d'accord.
La 'maison dansante' est (selon notre avis très bel) exemple de l'architecture moderne 'deconstructiviste', avec des formes hors communs. le bâtiment représente un couple dansant (Ginger Rogers et Fred Astair). Pour la construction, on avait besoin de 99 pannaux de béton, tous avec leur propre forme.
Nederlands English
  
|